.st0{fill:#FFFFFF;}

By  Administrateur initial

Lutte antigaspillage alimentaire
  • Self
  • Peser les aliments jetés par les lycéens à la cantine et communiquer à ce sujet pour lutter contre le gaspillage.

• L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine en sensibilisant les lycéens et en instaurant un dialogue avec les cantiniers.

• Nous avons tout d'abord demandé à la responsable de la cantine l'autorisation d'installer deux grandes poubelles devant l'espace où les lycéens posent leur plateau-repas. Nous avons mis des indications pour signaler aux lycéens qu'ils devaient jeter tous leurs aliments non mangés dans ces poubelles. Au bout de deux semaines, nous avons pesé les aliments gaspillés durant cette période, avec l'aide de la cantine.
    Nous avons ensuite communiqué sur le résultat obtenu à l'aide d'affiches placardées à l'entrée de la cantine, afin que les lycéens passent devant tous les jours.
    Exemple : 1 tonne gaspillée en deux semaines, c'est le poids d'une Clio!
    L'objectif est alors de pousser les lycéens à ne se servir de ce qu'ils sont sûrs de manger.
    Résultat : au bout d’un mois, nous avons eu une poubelle en moins de déchets par semaine !

• Tout d'abord, il ne faut pas avoir peur de parler aux responsables de la cantine. En effet, eux aussi souhaitent diminuer le gaspillage. Il est donc dans leur intérêt de vous aider à mettre en place votre action.
    Pour les affiches, n'hésitez pas à trouver un exemple marquant et concret correspondant au poids de votre gaspillage.
    Si vous sentez les cantiniers réceptifs, vous pouvez aller plus loin et essayer de directement remédier au gaspillage. A la suite de cette expérience, les cantiniers ont ainsi réduit les portions de départ pour chacun, tout en autorisant ceux qui le veulent à se resservir. Comme ça, pas de perdants!

+Mettre toutes nos affiches contre le gaspillage au self

Administrateur initial

Nous suivre sur / Follow us on