F.A.Q.

Comment obtenir le soutien de la direction qui n’est pas intéressée par le projet ?

Il faut savoir que la direction a une quantité de travail importante, il suffit que vous demandiez au mauvais moment pour qu’elle refuse. Il est important de présenter votre projet afin que le proviseur y voie une opportunité et une source de dynamisme. Il faut commencer par demander seulement  l’accord de se réunir dans une salle mensuellement, il est conseillé d’être au moins 2 élèves et 1 professeur. La place au CA et le budget seront à demander après avoir montré l’utilité du projet. La possibilité d’avoir le label E3D va sûrement intéresser la direction de votre lycée.

A quelle fréquence on change les affiches?

Il existe 2 types d’affiches : les affiches d'événement et de sensibilisation. Les affiches d’événement restent la semaine avant le jour J. Les affiches de sensibilisation peuvent être permanentes (ex : « One, Two, TRI Viva l’écologie ») ou éphémères (ex : Stop aux idées reçues sur le régime végétarien). Les affiches éphémères restent environ 1 mois, il est conseillé de prévoir une campagne de sensibilisation en parallèle sur votre compte Instagram. N’oubliez de demander l’autorisation de mettre les affiches.

Est-ce que la loi oblige les lycées à avoir des éco-délégués?

Il est obligatoire d’avoir au moins 2 éco-délégués dans le lycée. “A minima, chaque collège et lycée désignera un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020, soit 20 000 éco-délégués d'établissement.” d’après le bulletin officiel de l'éducation nationale. Le ministère de l’Education conseille un éco-délégué par classe. Chaque lycée est libre de choisir les détails de la mise en place des éco-délégués. Au lycée Berthelot à Toulouse, il y a des équipes de 4 éco-délégués par niveau.

Comment mobiliser plus de personnes ?

Au début, la communication se fait essentiellement avec le compte Instagram partagé par les autres comptes du lycée et les affiches dans les couloirs. Inutile d’attendre d’être 40 pour agir car c’est en faisant des actions concrètes que vous allez faire venir du monde.

Ensuite, il faut être présent au bon endroit, au bon moment pour une communication efficace. La prérentrée permet de parler du projet à tous les professeurs et le premier jour de la rentrée est l’occasion de passer dans toutes les classes de Seconde. Si vous avez du temps, vous pouvez faire le tour des classes.

Si on n'est que quelques éco-délégués, peut-on vraiment s’inscrire au nom de l’établissement ou vaut-il mieux s’inscrire individuellement ?

Tout dépend de l’organisation de votre établissement. D’abord il est important de se renseigner auprès de l'administration afin de savoir s' il existe un groupe de lycéens investis dans la transition écologique de votre lycée. Si c’est le cas il est préférable de les consulter afin de leur faire connaître le site et leur demander leur accord pour que vous deveniez les représentants du lycée sur le site.

Ce groupe peut être une association d'élèves qui n’est pas exclusivement dédiée à l’écologie, mais plutôt à la vie lycéenne en général du moment qu’ils souhaitent s’investir dans la transition écologique du lycée dans leur programme. J’entends par là qu'ils souhaitent mettre en place des actions concrètes.

Ce groupe peut également être détaché des associations lycéennes et ne pas avoir de statut officiel il suffit que plusieurs personnes motivées se rassemblent et se fassent connaître auprès de l’administration dans l'idéal. Vous pouvez ainsi créer ce petit groupe avec les éco délégués motivés.

Vous pouvez donc vous inscrire au nom de votre lycée si aucun groupe n’existe à l’heure actuelle et former ainsi l’éco-groupe de votre lycée. Ainsi, il est préférable de vous faire connaître auprès de votre administration de façon à ce que si d’autres étudiants sont motivés, ils puissent vous rejoindre. Cependant, si vous ne souhaitez pas créer un groupe mais consulter les actions des autres lycées sans en proposer, il est préférable de s’inscrire individuellement dans un premier temps du moins.

A quelle fréquence faut-t-il programmer les réunions ?

Là aussi tout dépend de votre situation et de votre envie d’engagement. Ici à Berthelot nous faisons une réunion par mois. Nous trouvons que ce rythme permet de maintenir l'activité et d’avancer sur les différents projets sans devenir oppressant (sachant qu’il n’y a aucune obligation à assister aux réunions). Cependant, si vous souhaitez vous réunir plus ou moins souvent, ce n’est pas un problème. Le tout est d’arriver à trouver un équilibre entre une dynamique de groupe et un investissement personnel librement consenti.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?